Je suis ce que l’on appelle « une gueule à sucre ». Même si aujourd’hui je fais un peu plus attention à ma ligne, je ne compte pas renoncer complètement à tous les plaisirs gourmands. Ah ça non !
Le premier dessert qui me vient en tête, c’est toujours la tarte Tatin. Quel délice ! Le plus dur est bien sûr de la préparer, c’est souvent beaucoup d’efforts, beaucoup de vaisselles, et un résultat loin des grandes espérances. Je peux d’ailleurs vous citer quelques scénarios catastrophes : le caramel complètement collé à la casserole, le démoulage raté, la tarte toute démontée… Reste le lot de consolation : c’est mangeable.
Vous comprendrez pourquoi je me suis tout de suite dévouée pour tester le set tarte Tatin d’Emile Henry ! Qui plus est, voilà une belle occasion de montrer aux filles de l’équipe l’étendue de mes talents culinaires. C’est décidé, je les invite pour le dessert, mais pour le moment j’enfile mon tablier. Cette fois-ci, je délaisse ma casserole et je prépare directement le caramel dans le moule à tarte. C’est beaucoup plus simple ainsi, et tellement plus pratique. Cela commence très bien puisque le caramel ne brûle pas dans le plat, je crois que je peux dire merci à la céramique Flame. Toujours dans le même moule, je dispose ensuite les quartiers de pommes, j’ajoute un peu de beurre, je sucre, je pose la pâte. Jusque là, tout est OK. Je passe de la gazinière au four sans aucun problème car la céramique Flame s’utilise sur tous les feux (sauf induction). Avec elle, la chaleur se répand de façon homogène et la cuisson est parfaite. Je laisse mon plat chauffer près de 40 minutes, juste ce qu’il faut pour que ma tarte soit dorée à point. Seul inconvénient, difficile de savoir quand c’est vraiment prêt et suffisamment cuit. Avec mon ancienne tourtière en verre, je pouvais voir les pommes roussir et se caraméliser. Là, je me repère avec l’aspect de la pâte. Dès qu’elle a l’air bien croustillante, je sors le plat du four grâce aux poignées de mon moule à tarte. Ça sent drôlement bon !
J’attends toujours une dizaine de minutes avant de démouler. J’appréhende un peu, ce serait dommage d’échouer maintenant, aurais-je crié victoire un peu trop vite ? Allez, je me lance, je pose mon plat à service au dessus de mon moule et je retourne le tout en un seul geste. Waouh, j’ai réussi, un vrai jeu d’enfant ! Ma tarte est prête à être servie, toute bien présentée, j’ai hâte que mes invitées arrivent.
Je peux vous dire que ma tarte Tatin a été mangée en un rien de temps. Et pourtant, on n’était que 4 personnes… Une fois toutes mes amies parties, j’ai vite fait la grimace en pensant au nettoyage. Mais je me suis faite des frayeurs inutilement, tout passe au lave-vaisselle ! Toutes les traces de caramel ont disparu, mes 2 plats sont impeccables.
Depuis ce jour, j’ai eu le loisir de tester mes 2 plats en long et en large. Avec le moule, je cuisine aussi des quiches, des tourtes, des gâteaux, des gratins, des crumbles… Il fait bien ses preuves ! Le plat de service me sert plutôt pour cuire ou réchauffer des pizzas, des sablés, des amuses-bouches. Ce n’est là que quelques exemples, je vais sûrement essayer d’autres préparations au plus vite.
Avis aux gourmands, ce set tarte Tatin est une réussite ! Je vous laisse, mais avant cela, je vous conseille de noter la recette ci-dessous. Elle pourrait vous être utile…
Anne. anne@cap-femina.com
Nous vous proposons différentes recettes de cuisine à réaliser avec votre set tarte tatin :
Tarte Tatin pour 6 à 8 personnes
Tatin de tomate, courgette, aubergine et chèvre frais en pâte brisée au thym
Diamètre 30 cm pour le moule + environ 32 cm pour le plat, contenance 2,3 litres.
Matière terre cuite émaillée, non poreuse.
Coloris noir.
Origine France.
Conforme aux normes alimentaires.
Passe au lave-vaisselle, au four, au four micro-ondes et au congélateur.
Températures supportées : - 20°C ; + 230°C
Temps de réalisation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Prendre le set tarte Tatin.
Ingrédients
La pâte brisée
200 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel fin
1 jaune d’œuf
5 cl d’eau
La garniture
6 à 8 pommes (suivant le calibre)
200 g de sucre en poudre
80 g de beurre
La pâte brisée : Mélangez du bout des doigts le beurre coupé en petites parcelles avec la farine et le sel jusqu’à obtention d’une « fine semoule ». Ajoutez le jaune d’œuf, l’eau et rassemblez le tout en une belle boule homogène. Laissez-la reposer 1 heure au frais sous film.
Epluchez et taillez les pommes en six ; épépinez-les.
Dans le moule, faites fondre et caraméliser 170 g de sucre sur le feu (sans eau) pour obtenir un joli caramel brun.
Incorporez 50 g de beurre délicatement en petites parcelles. Laissez cuire quelques minutes et « bouillir » pour homogénéiser le tout.
Retirez du feu, disposez les morceaux de pommes, 1 couche face arrondie dans le caramel et 1 couche à l’envers pour remplir les espaces entre chaque morceau ; serrez bien.
Saupoudrez les 30 g de sucre restant et disposez 30 g de beurre en parcelles.
Etalez la pâte brisée et posez-la dessus en faisant rentrer les bords sur les côtés.
Enfournez et laissez cuire environ 40 minutes à four préchauffé à 180°C. Laissez reposer 10 minutes avant de démouler. Et il ne vous reste plus qu'à déguster.
Astuce : vous pouvez remplacer la pâte brisée par de la pâte feuilletée.