La terrasse en bois est un lieu aménagé, ou espace de vie extérieur  qui se trouve sur la bordure de la maison, autour d’une piscine ou en forme d’îlot dans le jardin. Elle est construite dans la plus part du temps en béton et revêtue de carrelage. Actuellement le projet d’aménagement de l’extérieur s’est plus orienté sur du revêtement en bois, très apprécié accueillant et confortable.    

La conception de la terrasse : pourquoi le bois ?

Le matériau privilégié pour la construction et la conception du deck est le bois. Il séduit par sa teinte, son parfum, son veinage et surtout son côté écologique et naturel. Authentique, il s’adapte à toutes les vies que ce soit urbaine ou campagnarde. Découvrez ici des lames en bois, idéaux pour votre terrasse. 

A voir aussi : Maison écologique : quel type de construction choisir ?

Il y a différente type de bois à employer pour sa mise en place :

  • Le bois résineux : Très bon marché et excellent qualité/prix, facile d’entretien et à mettre en  œuvre. Ce sont  le pin, le douglas et la Red Cedar. Il demande un traitement obligatoire avec des produits adéquats pour leur prolongement de vie
  • Le bois feuillu : Méconnu, adapté pour les terrasses extérieures mais demande beaucoup de traitements spécifiques et entretien régulier (chêne, châtaignier, peuplier, frêne, robinier).
  • Le bois exotique : Très prisé, durable, longévité et stabilité. Il ne demande pas de traitement même dans les lieux très humides. Ce sont l’Ipé, le padouk, le massaranduba, le camura, et l’ébène.
  • Le bois composite : Non naturel, il est produit en usine par méthode d’extrusion ou injection sous pression. Il est imputrescible, insensible aux attaques des insectes, facile à entretenir et a beaucoup de coloris.

Les points forts de la terrasse en bois

L’avantage le plus évident d’une terrasse en bois est son aspect naturel unique. Il est non uniformément similaire le bois. Cela lui donne du charme et à l’avantage d’une bonne isolation thermique. Il ne demande pas de prérequis mais s’adapte à l’environnement que ce soit au bord de la mer ou montagneux. Il se pose à toutes différentes topographie plat, rocailleux, et respectueux l’environnement.

Lire également : Comment adapter un canapé beige trois places dans votre intérieur ?

En résumé, les qualités bénéfiques de sa matière sont : esthétique et chaleureux, adaptable à tout environnement, résistant aux intempéries, léger, doux et chaud au contact, antidérapant, facile d’entretien et écologique. 

Les inconvénients

Peu d’inconvénients lui sont assignés. La plus flagrant est le manque d’entretien qui peut causer de pourrissement, de décoloration de la matière durant les intempéries. Les cas d’écharde peuvent aussi se survenir. Mais avec un bon traitement comme le polissage et le vernissage on peut les éviter ou se tourner vers les bois composites. 

Au final, le bon conseil d’un professionnel évite le mauvais choix de bois à installer sur la terrasse et même la technicité de sa mise en place.