Pour se sentir bien chez soi, il est important de soigner le salon. En effet, il s’agit d’une pièce de vie essentielle où l’on passe beaucoup de temps. Toutefois, la rénovation du salon ne s’improvise pas avec tout ce qu’il faut prévoir pour mener à bien ce projet. Comment s’organiser pour la rénovation d’un salon ?

Faire un état des lieux

Cette expertise est importante pour évaluer l’état global du logement. Il y a plusieurs points qui doivent être vérifiés, notamment les installations d’électricité et de gaz et le chauffage pour s’assurer qu’elles sont respectueuses des normes. Aussi, il est nécessaire de vérifier les éléments du salon à changer, notamment :

  • Les portes ;
  • Les fenêtres ;
  • Le plafond ;
  • Les murs ;
  • Le revêtement du sol.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez profiter de l’expertise du professionnel expertentravaux.fr.

Faire un plan du salon

La rénovation d’un salon, c’est aussi le meilleur moment pour repenser à l’agencement de cette pièce. La réalisation d’un plan peut s’avérer complexe pour les particuliers. Par conséquent, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé pour faire le bon choix. En effet, il y a plusieurs éléments à considérer pour réussir la rénovation dans les règles de l’art, particulièrement la distribution de l’électricité, les murs porteurs, etc. Avant d’établir un plan du nouveau salon, le professionnel prend également en compte les besoins des propriétaires.

Choisir l’artisan pour effectuer les travaux

La rénovation du salon doit être réalisée selon les règlementations en vigueur. Par conséquent, il est préférable de confier les travaux des professionnels. Par ailleurs, l’intervention nécessite souvent de faire appel à plusieurs corps de métier en fonction de la nature des travaux à effectuer. Un électricien s’occupera de l’électricité, tandis qu’un chauffagiste se consacrera aux équipements de chauffage. Un peintre est aussi nécessaire pour les travaux de finition, etc. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des artisans qualifiés pour garantir la qualité de la rénovation.

Prendre en compte les démarches administratives

L’obtention de certaines autorisations est nécessaire avant de procéder à la rénovation. Pour les personnes qui vivent en appartement, il faut se conformer au règlement de copropriété. Ceci permet de tout savoir sur les contraintes par rapport à ce projet. Sinon, il est aussi utile de s’informer auprès de la mairie pour les Français qui vivent en maison. En effet, il faut se conformer aux règlementations liées à l’urbanisme pour connaitre les démarches à effectuer en vue d’obtenir soit un permis de construire, soit une autorisation.

Achat des matériels de rénovation

À présent, il est temps de procéder à l’acquisition de tous les équipements nécessaires. Pour le changement de fenêtre, il y a plusieurs matériaux au choix à savoir le PVC, l’alu ou le bois. Concernant le revêtement du sol, il est possible d’opter pour du parquet, du béton, du carrelage, etc. Quant au revêtement du mur, le tissu mural, l’habillage en bois ou la peinture sont à privilégier. Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier des produits de qualité.