Le montage d’une serre de jardin n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est un long travail et fastidieux où la moindre erreur d’inattention peut avoir des conséquences. Il est préférable de prévoir environ deux jours pour l’installation complète. Organisez-vous à l’avance et faites appel à des coéquipiers. Cet article explore les techniques essentielles pour bien installer une serre de jardin.

L’installation d’une serre tunnel

Pour commencer, assemblez tous les éléments pour monter l’armature de votre serre tunnel. Un manuel de montage fourni est indispensable pour vous guider. Commencez toujours par la partie en contact avec le sol, puis assemblez progressivement les éléments de la partie supérieure tels que les arceaux et les renforts. Ensuite, fixez votre serre tunnel au sol à l’aide d’une clé à visser en enfonçant les épées à vrille dans le sol, puis en les plaçant au milieu de chaque façade et sur les autres côtés. Positionnez correctement la structure de votre serre au sol et entourez les tubes avec du fil de fer attaché aux épées à vrille.

Avez-vous vu cela : Impact environnemental : optimiser sa gestion des déchets dans chaque pièce de la maison

Une fois l’encerclement terminé, installez les bâches des portes, des façades et la bâche de protection. Suivez les instructions, que ce soit par clips ou ourlets, pour fixer correctement les bâches aux arceaux. Si vous souhaitez enterrer la serre, creusez une tranchée tout autour de la structure une fois le montage terminé. Enfin, placez les bords de la bâche dans la tranchée et recouvrez-les de terre.

Si vous avez besoin d’installer une serre dans votre cour, nombreuses serres de jardin en déstockage sont actuellement disponibles. 

Dans le meme genre : À quel moment faire appel à une entreprise de désinfection à Toulouse ?

L’installation d’une serre polycarbonate 

Avant de commencer le montage, organisez les différentes pièces et éléments telles que les parois avant, le toit, etc., pour faciliter votre tâche. Ensuite, assemblez le cadre de l’embase en suivant les instructions de montage. Ne serrez pas trop les pièces à ce stade afin de pouvoir les ajuster plus facilement par la suite. Une fois les quatre parois de la structure assemblées, installez les panneaux en polycarbonate, en verre ou en verre trempé à l’aide des baguettes, puis fixez la structure du toit. Si votre serre est équipée d’une lucarne, positionnez-la à l’emplacement souhaité. La dernière étape consiste à monter la porte et à installer les charnières pour consolider la structure et les panneaux. 

Quelques recommandations pour installer une serre de jardin

Voici quelques recommandations utiles pour l’installation de votre serre de jardin. Avant de commencer le montage, organisez-vous en fonction du temps et de la température. Il est fortement déconseillé de monter une serre par temps de pluie, de neige ou de vent. De même, si la température est inférieure à 15°C, la bâche de votre tunnel risque de ne pas être correctement tendue. Vous devrez ajuster sa tension par la suite.

En résumé, une bonne installation nécessite :

  • Un emplacement idéal ;
  • Une fixation solide ;
  • Une bonne orientation ;
  • Une organisation efficace ;
  • Le respect du manuel d’installation.

Ajoutez à ces précautions un peu de patience et de prévoyance, et votre serre sera installée de manière optimale pour répondre aux besoins de vos plantes.